yoga nidra

La pratique du yoga nidra

Technique plébiscitée par les élèves, le yoga nidra se pratique généralement allongé sur le dos. On le pratique le plus souvent à la fin d’un cours de hatha-yoga pour terminer la séance en douceur.

Dans la pratique du yoga nidra le professeur amène les élèves à concentrer son attention sur divers points :

  • le corps physique : la concentration voyage à travers le corps
  • le corps énergétique : la concentration va de chakra en chakra et suit le trajet des nadis
  • la respiration
  • des visualisations

 

C’est un voyage mental, relaxant et éclairant qui nous permet de développer des qualités en nous et d’en sortir régénéré. 

 

yoga nidra

Bienfaits du yoga nidra

La pratique du yoga nidra offre notamment.

  • une relaxation profonde : en dirigeant notre concentration sur les différentes parties du corps nos muscles se détendent. Nos douleurs se réduisent, parfois disparaissent.
  • un meilleur sommeil : en pratiquant nous augmentons la proportion d’énergie sattvique en nous. Cette énergie calme notre mental et dissipe nos lourdeurs. Plus cette énergie circule en nous plus notre sommeil devient réparateur.
  • conscience des rêves : l’énergie sattvique amène de la conscience dans notre sommeil. Avec de l’entrainement nos rêves deviennent conscients, on se rend compte que l’on rêve et on peut avoir un contrôle sur eux. Belle expérience à vivre.
  • perceptions affinées : la pratique du yoga nidra en développant nos capacités de concentration et notre calme intérieur nous permet d’augmenter nos perceptions. Plus on est calme plus on peut prendre conscience de choses subtiles.
  • réalisations spirituelles et personnelles : le yoga nidra développe un calme et une sérénité qui aident à la pratique de la méditation
yoga nidra

Origine du yoga nidra

Les techniques employés sont issus du tantrisme. En effet les textes du corpus des “tantra” proposent de nombreuses techniques méditatives pour pratiquer tout en dormant. C’est Swami Satyananda qui l’a importé en occident, elle possède beaucoup de points communs avec la sophrologie qui provient de cette pratique. En le docteur Caycedo a développé la sophrologie au retour d’un voyage de plusieurs années en Inde ou il avait été initié aux pratiques du yoga.

yoga nidra

Le yoga nidra expliqué par un sage indien.

Shri Anirvan nous dit ceci :
“Les yogis parlent de plusieurs sortes de sommeil. Les trois premiers – tamasique, rajasique et sattvique – sont de caractère naturel. Au delà il en existe deux autres de caractère supra-naturel : celui de la gopî et celui du yoga.
“mon sommeil ne semble jamais suffisant : même après avoir dormi je suis engourdi et mon mental est lourd”. Tel est le sommeil tamasique.
“Mon sommeil est troublé, ma nuit pleine de rêves incohérents et quand je me réveil mon mental est agité.” Tel est le sommeil rajasique.
” Mon sommeil à été total et sans rêves, du moins pendant un certain temps ; je suis empli d’un sentiment de contentement profond et mon éveil est pareil à la lumière d’aurore emplissant le ciel.” Tel est le sommeil sattvique qui est tout à fait possible pour peu que nous l’invoquions…

yoga nidra

Essayer le yoga nidra

Si dessous je vous propose une petite séance de yoga nidra en vidéo composée par mes soins. Allongez-vous sur votre lit, sur un tapis ou à même le sol et vous avez seulement à cliquer sur lecture.

yoga nidra