Les livres de yoga

livre de yoga

Il existe une multitude de livres sur le yoga. Or les ouvrages mis en avant (en tête de gondole) sont rarement les plus intéressants mais plutôt les plus « vendeurs » ou les « nouveautés ».

Celui qui désire découvrir cette discipline va donc avoir bien souvent, après ces lectures, une vision totalement erronée de la discipline.

De plus, on trouve de nombreuses traductions d’auteurs n’ayant aucune pratique de la discipline ce qui offre place à beaucoup d’erreurs d’interprétations.

Nous vous présentons ici des œuvres d’un grand sérieux, livres d’auteurs renommés pour leur travail et leur honnêteté intellectuelle. Des livres qui vous feront découvrir la profondeur du yoga.

shiva yoga

Textes traditionnels

La voie du yoga de Jean Papin

Cet ouvrage propose une excellente traduction des Yoga-Sûtra suivie d’explications pertinentes. Il aborde aussi différents thèmes dont le Samkhya et le système du Tantra. Ce livre est des plus complet bien qu’il ne commente pas directement les sutras.

La Hatha-Yoga-Pradîpîka traduite par Tara Michael

Traduction d’un des 3 classiques du yoga. Texte traditionnel abordant la pratique, description des postures, souffles et autres éléments. Tara Michael, l’auteur de l’ouvrage nous partage aussi de nombreuses connaissances tant historiques que spirituelles avant d’aborder le texte.

La Gueranda Samhita traduite par Jean Papin

Un des 3 classiques sur la pratique du yoga. Ce livre de Jean Papin nous propose une traduction du texte original directement faites du sanskrit. Les explications en fin d’ouvrage sont d’une grande richesse pour celui qui cherche des techniques méditatives puissantes.

Beaucoup de principes y sont étudiés. Liste non exhaustive :

La Siva Samhita traduite par Jean Papin

Dans la même veine que les deux précédents. Le 3 ème texte classique de la pratique du yoga. Un peu moins complet que la Gueranda Samhita ou que la Hatha-Yoga-Pradîpikâ et plus difficile à aborder. Ce livre de yoga permet néanmoins aux plus passionnés d’approfondir leurs recherches. Ce livre est écrit par Jean Papin.

Les 108 Upanishades traduites par Martine Buttex

Ces textes sacrés védiques contiennent des enseignements ésotériques et pratiques d’une grande profondeur et ils sont la base authentique à partir de laquelle les grandes religions de l’Inde, hindouisme, jaïnisme et bouddhisme, ont essaimé.

Lors de la lecture, il sera intéressant de commencer par les upanishads du yoga (20 sur les 108). Il est impératif aussi de prendre son temps, considérez ce livre comme si c’était une bibliothèque à lui seul !

Un travail formidable réalisé par Martine Buttex, la traduction de 108 textes, environ 1300 pages, un lexique final très riche.

Le Shiva-Svarodaya traduit par Alain Danielou

Pour comprendre l’influence qu’ont les énergies sur nous et comment composer avec elles.

Cette traduction d’Alain Danielou qui peut sembler bien mystérieuse au premier abord pourra vous offrir beaucoup de fruits pour peu que vous le preniez au sérieux.

ico-yoga-temple

Guides pour comprendre le yoga

Antara Yoga de Shri Anirvan

Antara signifie : « intérieur ». Ce livre est le fruit d’un exposé que Shrî Anirvan fit à un groupe de disciple. Il présente les diverses étapes du yoga telles qu’exposées par Patanjali dans les yoga sutra.

Pour résumer, cet ouvrage est l’explication de la vision de Patanjali, faite par par un maître qui va relier ce premier texte au Samkhya et au Tantra.

Intéressant à étudier dès le début du chemin.

La vie dans la vie de Shrî Anirvân

Ce livre est composé de deux parties.

La première nous conte la vie quotidienne d’une occidentale auprès d’un Maître dans un ermitage des Himâlayas.

La deuxième partie expose une étude de la philosophie offerte par le Sâmkhya interprêté par Shri Anirvan. Un point de vue rentrant dans la nature profonde des choses et surtout de l’humain.

ico-trainer

épopées

Le Râmâyana

Une des deux grandes épopées indiennes. Inspirant, envoutant, passionnant.

On y découvre l’histoire du prince Rama, un avatar du dieu Vishnu. Qui par dans différentes quêtes aidé par son frère, Lakshmana, le dévoué Hanuman et enfin une armée d’hommes-singes et d’hommes-ours levés pour l’aider à retrouver sa femme, Sita, capturée par le chef d’une armée de démons.

Le Mahâbhârata

L’autre grand épopée indienne dans la même veine que la précédente.

C’est une saga mythico-historique, contant des hauts faits guerriers entre deux branches d’une famille royale. Dieux et autres créatures divines prenant souvent place dans l’histoire.

A noté qu’au cours de celle-ci le dieu Krishna porte secours au héro Arjuna lors d’un formidable dialogue qui formera la « Bhagavad Gita », dialogue qui va traverser les siècles par la qualité de son enseignement spirituel.

yoga nidra

Mythologie

Iconographie de l’hindouisme de Eva Rudy Jansen

Il est difficile de trouver des ouvrages sérieux sur la mythologie indienne encore édité. Néanmoins celui-ci, offre une première approche globale intéressante.

Le Shiva Purana traduit par Tara Michael

Cet ouvrage est une traduction du Shiva Purana, remanié par Tara Michael pour être accessible. Un texte pour étudier les mythes liés au dieu Shiva.

yoga nidra

Philosophie et compréhension

La Bhagavad-Gîtâ traduite par Shrî Aurobindo

Un texte spirituel et philosophique merveilleux. Pour comprendre le dharma, pour sentir la vision indienne du divin, pour mettre le yoga dans tout les aspects de sa vie, pour apprendre à se maintenir centré dans la tempête.

Adhyatma Yoga d’Arnaud Desjardins

On y découvre le chemin que parcours Arnaud Desjardins auprès de son maître Swami Prajnanpad. Ce livre permet d’éclaircir de nombreux points et nous ramène à une certaine humilité. Un des livres de yoga les plus apprécié en France surtout au niveau de la philosophie.

Les sadhus par Erik Sablé et Alexandre Sattler

On y découvre les saddhus, les ascètes errants qui se voue entièrement à leur quête spirituelle avec les photos de Alexandre Sattler et l’analyse de Erik Sablé

livre sur les chakras

Livres sur les chakras

Le Satchakra Nirupana traduit par Tara Michael

Probablement le meilleur livre en français sur les chakras. Tara Michael nous livre ici une traduction du Satchakra Nirupana, un texte tantrique. Et complète son étude d’autres textes traitant des énergies : chakra, nadi, kundalini

La puissance du serpent d’Arthur Avalon

Cet ouvrage traite des tantra. Livre bien difficile à comprendre. Sa richesse se dévoilera à ceux qui ont déjà une pratique profonde du yoga ainsi qu’une bonne base théorique car il foisonne de termes techniques.

C’est en outre un excellent livre sur les chakras.

Quelques précisions sur les livres de yoga

Bien qu’ils semblent parfois difficiles à comprendre ces livres possèdent des enseignements vraiment profonds. Leur lecture devient de plus en plus facile avec le temps, les mots sanskrits prenant sens peu à peu.

Venez nous faire part de vos découvertes !