La pratique du yoga nidra vise à nous amener dans des états méditatifs pendant le sommeil.
Ordinairement nous vaquons entre 3 états d’être : la veille, le rêve et enfin le sommeil profond. Par différentes techniques nous pouvons découvrir un 4 ème état appelé turiya.
Les lignes qui vont suivre vont nous offrir une compréhension précise de cette discipline.
L’essence du yoga nidra
Les yogis dans leurs quêtes mystiques cherchaient par leur pratique à vivre des états naturellement hors de portée. Pour cela, ils utilisaient différentes techniques qui permettaient de ralentir les pensées et d’augmenter leurs énergies subtiles.
Or, l’esprit peut se vider de toute activité de manière naturelle, sous l’effet de la fatigue par exemple. Cependant l’état de sommeil n’est pas un état de conscience recherché par les yogis. En effet, dans un état yogique, outre l’absence d’activité mentale, il existe également une conscience vigilante et lumineuse, une conscience tournée vers l’intérieur.
Néanmoins, il est possible d’utiliser l’absence naturelle d’activité mentale pour servir le but du yoga. De même que je suis alerte et conscient lorsque l’activité mentale se poursuit dans toute sa vigueur. De même je peux chercher à le rester quand elle se ralentit ou qu’elle s’arrête.
Lorsqu’on s’endort, l’esprit tend naturellement à cesser son activité. Le yoga nidra nous propose d’utiliser ce processus de telle façon que le passage se fasse le plus lentement possible.
Le yoga nidra nous invite à glisser dans le sommeil comme la lumière du jour qui s’évanouit dans le crépuscule, comme l’enfant qui s’endort sur le sein de sa mère.
Photo prise par Jean Pierre Bazard
Origines et renouveau du yoga nidra
En étudiant les anciens textes traditionnels du yoga tels les upanishades nous pouvons découvrir que les yogis se retiraient souvent du monde pour pratiquer. Leur discipline était intense et constante. Globalement ils s’exerçaient au yoga du matin au soir. En conséquence, la nuit venue, ils étaient tellement chargés d’énergies, vibrant par le feu du pranayama que leur sommeil était éclairé par cette lumière.
La lumière de la conscience éclairant leurs sommeils, ils acquéraient alors la possibilité de pratiquer tout en dormant.
Mais c’est en étudiant des textes plus tardifs, notamment ceux décrits dans les tantras que l’on peut découvrir des techniques élaborées pour le sommeil. Ou tout du moins pour amener la conscience dans le sommeil.
Le siècle dernier, Swami Satyananda a réuni diverses techniques issues du tantrisme et de ses expériences pour élaborer le yoga nidra contemporain. C’est d’ailleurs avec celles-ci que le docteur Caycedo a élaboré la sophrologie.
Le yoga nidra contemporain
Satyananda a élaboré le yoga nidra de façon à amener les occidentaux à sa pratique. Pour séduire la globalité qui n’a généralement pas le goût à l’effort, il a fallu aller au plus efficient.
Satyananda à propos des textes tantriques qui lui ont inspiré son yoga nidra :
Il fallait le faire jouer, huiler la vieille mécanique, la simplifier, tout en gardant l’ajustement parfait avec une vérité que le temps n’altère pas.
Après écrémage des techniques tantriques trop complexes les séances sont généralement composées des techniques et restrictions suivantes.
- Auto-suggestion : on formule un souhait (sankalpa) en essayant de le ressentir.
- On cherche l’immobilité et le silence : on doit éviter de bouger pendant la pratique.
- Concentration sur le corps : on intensifiera la conscience du corps par des concentrations sur les différents points.
- Gestion du souffle : on intensifiera la conscience du souffle en y étant attentif ou en comptant les respirations.
- Images mentales et symboles : qui permettront notamment un travail sur l’inconscient avec l’aide de divers archétypes.
Le yoga nidra pour un sommeil apaisé
Les techniques du yoga nidra peuvent être utilisées pour nous aider à mieux dormir. Voyons les différents types de sommeil à travers les énergies qui dominent lors de l’endormissement.
- le sommeil tamasique : cette qualité de l’énergie, tamas, représente l’opacité, la lourdeur, l’apathie. Un sommeil de ce type vient souvent après avoir dépensé trop d’énergie. Notamment avec des repas trop lourds, la consommation d’alcool, de sucre ou de stimulants. Si l’on se réveille constamment lourd et fatigué, il serait bienvenue de revoir son hygiène de vie, si ceci pose problème bien sûr. Chacun fait ce qui lui plait.
- le sommeil rajasique : raja est la qualité de l’énergie représentant l’activité, le feu, l’action. Lorsque notre mental est sous l’influence de raja, il est d’une part compliqué de s’endormir tant nos pensées sont difficiles à calmer. D’autre part les nuits sont peu régénérantes et souvent envahies de cauchemars. Une des première discipline pour apaiser cela est de s’accorder un moment à ne rien faire avant d’aller au lit.
- le sommeil sattvique : sattva est une force de paix, de calme et d’équilibre. Lorsqu’on a le bonheur de passer une nuit sous son signe, on se réveille du bon pied, de bonne humeur et en forme. Une journée paisible, sans excès, près de la nature et loin des agitations contribue à amener sattva en soi.
La séance vidéo ci-dessous a pour intention de vous aider à obtenir un sommeil sattvique.
Aller plus loin dans la pratique du yoga nidra
Celui qui cherche à aller plus loin dans la pratique et à rencontrer les états mystiques tel que turiya va souvent devoir utiliser les divers membres du yoga décrits dans les Yoga Sûtra de Patanjali. En effet, une certaine pratique voa être essentielle pour mettre en place des énergies fortes et stables.
- yama et niyama: pour ne pas répandre nos énergies
- âsana : pour équilibrer nos énergies
- pranayama : pour augmenter nos énergies, le pranayama est la clé qui permet d’ouvrir la porte de pratyahara, le retrait des sens. Ce dernier nous permet d’ouvrir la porte à turiya, le 4 ème état.
Se former au yoga nidra
Il n’est pas chose aisée d’atteindre les états méditatifs recherchés dans le yoga nidra. Nous l’avons vu plus haut, il y a divers aspects à mettre en place.
Si vous souhaitez découvrir notre formation de professeur de yoga nidra, l’escalier ci-dessous est là pour vous y mener en un clic.