Méditation et yoga… ces deux mots étaient comme synonymes…
L’ensemble des techniques de yoga a comme objectif de nous permettre de méditer.
Elles vont en effet développer des capacités en nous, une force et un calme qui vont nous donner cette capacité. Quand on se lance dans la méditation on perd généralement patience en quelques petites minutes et ça n’est pas forcément agréable. Le yoga va se charger de transformer ça.
Étapes externes préalables à la méditation :
- Les yamas (réfrènements) tendent à nous apporter une certaine tranquillité d’esprit, indispensable pour méditer.
- Les niyamas (disciplines) vont nous donner la force et la santé pour pouvoir se maintenir longtemps en posture assise, le dos droit.
- Les asanas (postures) avec l’aide des bandha (contractions) ont pour objet d’équilibrer nos énergies (ça stabilise) et de renforcer notre corps (notamment notre dos, ce qui le rend apte à rester droit en posture assise pendant longtemps.
- Les Pranayamas vont brûler notre karma (lireles upanishades) et nous donner l’énergie qui va porter notre conscience.
- Les kryias vont stabiliser notre santé… difficile de rester de longues heures, immobile en étant mal en soi.
En utilisant régulièrement et avec enthousiasme les techniques et intentions proposées, celui qui souhaite découvrir la méditation se met en chemin pour y arrivé. Donc pour espéré atteindre la méditation (dhyana) il va falloir développer les qualités évoquées plus haut… Des étapes cependant vont être à franchir avant de découvrir cet état profond.
Étapes internes nous amenant à méditer
Lorsqu’on s’assoie en posture de méditation et qu’on ferme les yeux avec l’intention de méditer. Nous devons avant tout choisir une concentration appelée aussi dhâranâ. Elle pourra être réalisée envers un objet intérieur ou extérieur sur lequel focaliser notre intention.
Quelques supports de méditations
La concentration étant l’étape préalable à la méditation il va nous falloir choisir un support de concentration.
Les textes traditionnels de yoga nous proposent des dizaines de concentrations. Le Vijnana Bhairava Tantra, en propose à lui seul 112 !
Certaines concentrations auraient d’ailleurs des effets magiques. Dans le chapitre 3 des Yoga Sutra de Patanjali plusieurs sont énumérés :
- Concentration sur la puissance de l’éléphant : on obtient cette même puissance
- Sur le soleil : la connaissance de univers
- Celle sur le creux de la gorge : disparition de la sensation de faim ou de soif
- et bien d’autres…
Une fois la concentration choisie il va falloir s’y accrocher fermement, ramener sans cesse notre intention sur l’objet. Si la concentration se perd, on recommence, pas d’états d’âmes ou de découragement à avoir.
Enfin a force d’entrainement, de régularité, de discipline, il va vous être possible de vous concentrer longtemps. Votre souffle va ralentir, de plus en plus discret et même suspendu, tellement calme que l’on a plus beaucoup besoin de respirer. Ceci est signe de progression.
Et puis un beau jour vous arrivez à rentrer en méditation.
Mais au fait...comment se positionner ?
Dans la vidéo ci-dessous je vous explique comment prendre la posture… Avec un peu d’humour, néanmoins le fond reste très sérieux.
Méditation et yoga, en conclusion.
La palette de techniques et de disciplines offerte par le yoga va donc nous permettre de d’avancer sur la piste de la méditation. C’est un chemin souvent long et tortueux, plein d’obstacles. Cependant c’est comme tout, sans contraintes on ne crée pas grand chose qui vaille le détour.
Méditation et yoga sont à pratiquer conjointement, les fruits de l’un facilitant l’accès à l’autre.
Si vous tardez à progresser et que vous avec besoin d’être plus optimiste, vous trouverez quelques conseils avisés de Julie sur son article : conseils pour méditer régulièrement.
Pingback:6 conseils pour réussir à méditer régulièrement