Membre de la triade des grands dieux hindous (ou trimurti) avec Vishnou et Brahma, Shiva représente l’union des contraire : s’il est le dieu destructeur, il incarne aussi une puissante force créatrice.
Sa personnalité complexe est reflétée par ses mille huit noms, parmi lesquels figurent tant Mahadeva, « le grand dieu » que kala, « la mort ». Il est réputé pour son grand savoir et sa force colossale, mais aussi pour sa dance cosmique, symbole de vérité et de destruction.
La naissance de Shiva
Comme Brahma et Vishnou se disputaient le rang de divinité suprême, et donc d’être le plus puissant de l’univers, un pilier de feu, semblable à un immense phallus surgit tout à coup devant eux. Sa taille semblait infinie : vers le haut il se perdait dans les nuages, vers le bas, il disparaissait dans les profondeurs de la terre. Déconcertés, les dieux rivaux voulurent en avoir le cœur net. Brahma se changea en oie pour s’envoler à la recherche du sommet de la colonne. Vishnou se fit sanglier pour fouiller le sol en quête de sa base. Mais aucun ne put atteindre l’extrémité qu’il cherchait. C’est alors que le phallus s’ouvrit et qu’apparut Shiva. Brahma et Vishnou reconnurent sur-le-champ sa puissance, et les trois dieux s’entendirent pour gouverner l’univers de concert.
La danse de Shiva
À la suite d’une dispute, Shiva coupa l’une des cinq têtes de Brahma, dont le fils Daksha lui voua dès lors une haine farouche. Lorsqaue Daksha organisa une grande fête pour permettre à sa fille Sati de choisir son époux, le dieu n’y fut pas invité. Il vint malgré tout, et saisit au vol la guirlande de fleurs de Sati qu’il épousa. Plus tard, Daksha organisa un sacrifice, auquel il refusa une nouvelle fois à convier Shiva. Sati, ne pouvant tolérer cette cuisante injure, se jeta dans la feu sacrificiel et périt dans les flammes. Fou de rage, Shiva ramassa le corps de son épouse et se mit à exécuter la danse de la destruction, menaçant d’anéantir toute la création. Pour sauver le monde, Vishnou intervint en ramenant Sati à la vie sous la forme de la belle et affable déesse Parvati.
Le destructeur des démons
Un groupe de démons obtint de Brahma trois citadelles si massives que seul un dieu pouvait les détruire. Il ne devait utiliser à cette fin qu’une seule flèche. Installés dans leur forteresse, les démons multiplièrent les attaques contre les dieux. Ces derniers réalisèrent rapidement qu’aucun d’entre eux n’était capable de les contenir. Shiva leur suggéra alors de combiner tous leurs pouvoirs, puis de lui en céder la moitié. La force déjà colossale de Shiva se trouve ainsi augmentée et, jointe à sa grande maîtrise de soi, elle lui permit de venir à bout des démons avec une unique flèche toute-puissante. Mais une fois qu’il eût accompli sa prouesse, Shiva refusa de rendre aux autres dieux la force qu’il leur avait empruntée. Il resta ainsi le plus redoutable de tout les dieux.
La monture de Shiva
Shiva chevauche un taureau blanc nommé Nandi. Symbole de fertilité. Nandi représente aussi la force du dieu et se révèle une formidable monture de combat. Dans les temples de Shiva, sa statue fait toujours face au sanctuaire central, à l’image des âmes aspirant à l’union avec le divin. Il incarne également le devoir religieux ou dharma. Sous le nom de Nandikeshvara, il constitue une divinité indépendante. Elle est décrite comme un homme à tête de taureau, maître de la musique et de la danse.
Les attributs de Shiva
Graines de rudraksha
Les adorateurs de Shiva fabriquent des chapelets avec des graines de l’arbre rudraksha, qu’ils identifient aux larmes du dieu.
Shivalinga
Shiva est souvent vénéré sous la forme d’un symbole phallique appelé linga (ou lingam). Celui-ci se retrouve dans les temples du dieu partout en Inde.
L’arc
L’arc est une des armes associées à Shiva. Le dieu aurait détruit trois citadelles occupées par des démons en décochant une seule flèche.
Le troisième œil
L’œil gauche et l’œil droit de Shiva représentent les nadis ida et pingala. Le troisième généralement fermé représente shusumna.