L’Inaccessible ou l’Invincible, parèdre de shiva, Durga est une des déesses indiennes les plus importantes. A l’origine elle était vénérée comme la force naturelle incarnée qui à la fois donne et reprend la vie, forme originale de la déesse Parvati.
Durga, à l’image de Shiva détient le pouvoir de destruction. Mot à prendre dans son sens noble, respectant le dharma. En effet, Durga est vouée à maintenir l’harmonie universelle en annihilant les menaces qui visent l’ordre naturel.
Durga et sa mythologie.
Dans les textes mythologiques indiens, notamment les puranas, Durga va souvent combattre les démons aussi appelés Asura. Ces être maléfiques, enfants du créateur Prajapati.
Face à Mahishasura महिषासुर.
Ce démon à l’allure de buffle avait acquis de grand pouvoirs grâce à ses ascèses. Brahma ne voulant pas lui offrir l’immortalité lui donna cependant la capacité de ne pouvoir être tué que par la main d’une femme.
Mahishâsura commença alors à terroriser la terre et les cieux. Les grandes divinités (Dévas ou Trimurti) composés de Shiva, Brahma et Vishnu, décidèrent de combiner leurs forces respectives pour donner naissance à la déesse Durga. Incarnation absolue de la puissance féminine ou shakti.
Les dieux pourvurent les dix bras de Durga de leurs armes les plus redoutable et la déesse, parti à l’assaut du démon, montée sur un lion. (La monture de Durga diffère selon les textes, tantôt un lion, un tigre ou un Sarabha (mi tigre mi éléphant))
Les armes que lui ont offerts les dieux pour vaincre les démons sont
- Le trident offert (Shiva)
- Un rosaire (Brahma)
- Disque (Vishnu)
- Massue (Kubera ou Hanuman
- Lance (Kumara)
- Conque (Vayu ou Varuna)
- Hache et armure ( Vishvakarma)
- Indra (éclair)
- Arc et flèche (Surya)
- Bouclier et sabre (Yama)
Elle mit en pièces sont armée et le combat avec Mahisha commença. Ce dernier changeant constamment de formes pour esquivé les attaques de Durga. Homme, éléphant, buffle démoniaque, capable de déraciner des montagnes qu’il envoyait sur Durga tel des flèches.
Elle fini par l’immobiliser, planta son trident dans son corps et lui trancha la tête.
Mahisha avait finalement été terrassé par une femme.
Une fête très importante dédiée à cette victoire prend place tout les ans en Inde : le Durga Puja.
Face à Raktabija
Raktabija est aussi appelé Andhaka अन्धक. Lors de cette affrontement, Durga prend le commandement des sept matrikas pour le vaincre.
Ces déesses et cette histoire sont décrites ici : SAPTAMATRIKA
Lors du Ramayana
Rama et Lakshmana l’invoquèrent pour lui demander sa bénédiction lors d’un combat contre une armée de démons dirigés par Ravana qui approchait. La déesse apparu et leur assura la victoire.
Incarnations de la déesse
Elle a l’air gracieuse, toujours avec un aimable sourire sur ses lèvres, elle possède 1000 mains. Différentes armes les équipent. La tenue de celle aux trois yeux est éclatante et purifiée par le feu. Elle est décorée de joyaux. Toute les femmes qui sont ces joyaux sont issues d’elle, partie d’une partie d’elle et par son pouvoir d’illusion (Mâyâ), tout les humains sont enchantés. Elle octroie toutes les richesses qu’un chef de famille désire.
(traduction personnelle du Devi Bhagavatam à partir du « Srimad Devi Bhagawatam »,Oriental Books Reprint Corporation, 1977, p. 814)
Lors de la Navaratri on célèbre les 9 incarnations de Durga, navadurga pendant 9 nuits.
Shailaputri, Brahmacharini, Chandraghanta, Kushmanda, Skandamata, Kathyayani, Kaalratri , Mahagauri, Siddhidatri
Enfin diverses formes de la déesse sont célébrés a savoir les 10 Mahavidias
Lors de fêtes en son honneur elle est souvent accompagnée des dieux suivants, considérés comme ses enfants.
- Karttikeya
- Ganesha,
- Sarasvati
- Lakshmi
La déesse et la pratique
Durga est une déesse majeur du Shaktisme. De nombreux rituels issus du tantra amènent à travailler sur les énergies quelle incarne.
Mes recherches commencent et cette étude sera probablement affinée et étoffée ces prochains mois.
Laisser un commentaire