Yoga et religion ? Quels sont les rapports entre ces termes ?
« Un des traits les plus étonnants des penseurs de notre époque est qu’ils ne se sentent pas du tout liés par ou du moins ne satisfont que médiocrement aux règles jusque là en vigueur de la logique, notamment au devoir de dire toujours précisément avec clarté de quoi l’on parle, en quel sens on prend tel ou tel mot, puis d’indiquer pour quelles raisons on affirme telle ou telle chose, etc…»
Bernard Bolzano, Lehrbuch der Religionswissenschaft, (1834)
Ça et la on peut lire que le yoga n’a rien a voir avec la religion. Tantôt c’est un sport, tantôt c’est une philosophie ou un mode de vie.
Qu’en est-il ?
Il convient avant tout de définir ces deux mots : religion et yoga
Religion :
Le mot religion lui même est défini de bien des façons. Quoi qu’il en soit les religions ont certains aspects communs.
Ce sont des systèmes proposant pratiques et études dans le but de s’approcher du divin.
« religion : se relier »
On peut donc voir une religion comme une discipline, un ensemble d’outils visant à réaliser une intention précise et à la foi nébuleuse, la rencontre avec le divin.
Malgré cela on entend souvent : « la religion c’est mal, c’est bien, etc » comme si c’était était une entité avec une volonté propre. Il faut bien comprendre qu’une religion est un ensemble d’outils qu’on utilise ou pas, qu’on utilise intelligemment ou pas.
- Les dérives religieuses ou les bonnes actions qui semblent venir d’elles sont plutôt propre à l’intention de la personne qui l’emploi :
Avec un couteau je peux couper des carottes pour mes enfants, mais je peux aussi blesser quelqu’un.
- Ou bien de la mauvaise compréhension/utilisation de celles-ci :
Je ne suis pas très bon bricoleur, j’ai planté mon clou de travers, j’aurais du utiliser un marteau plutôt qu’une scie pour le planter…
Notre nature nous amène à focaliser sur le pire, donc pour beaucoup d’entre nous la religion c’est quelque-chose de mal… Mais cette idée est fausse, sinon un couteau serait maléfique et pourtant on en possède tous quelques uns. Ce qui peut par contre être considéré comme moralement « mal » est l’utilisation d’une religion pour justifier une intention mauvaise (pouvoir, violence, etc).
Dans un soucis d’honnêteté il faudrait donc qualifier de bonne ou mauvaise l’intention de la personne qui utilise l’ensemble d’outils que compose une religion.
Dans une option de rencontrer le divin. Les religions nous proposent donc des textes qui vont nous éclairer et des pratiques qui vont équilibrer notre nature. Pour nous rendre apte à cette rencontre.
Le yoga :
Le yoga a une origine chamanique et ces pratiques si efficaces pour « se relier » ont été absorbés par les religions indienne ; shivaïsme, vishnouïsme, etc.
Les religions indiennes ont comme les autres religions pour objet de se relier au divin et proposent donc le yoga avec ses textes upanishad, purana, tantra, etc et ses pratiques postures, souffles, concentrations, méditations pour calmer notre nature .
L’intention première du yoga a commencer à se perdre depuis quelle est arrivée en occident. La plupart des « maîtres yoga du marketing de masse » qui sont venu l’exporter en ont donné une vision appauvrie et complaisante. L’intention du yoga est devenue pour beaucoup l’inverse de ce qui est originellement proposé. Devenant une façon d’affirmer sa personnalité plutôt que la dissiper.
Yoga et religion :
Tout textes de yoga qu’étudient les professeurs ou les pratiquants sont religieux, sans forcément avoir de dogmes. Cf : le samkhya karika texte religieux utilisé par plusieurs religions.
Ou même les yoga sûtra bien qu’ils citent le nom d’Ishvara. Les conseils qu’ils proposent semblent dogmatiques et moraux mais ne sont que des conseils de pratique sans sous entendre de notion de pêché si ils ne sont pas appliqués.
Beaucoup sont liés à Shiva, Durga, Vishnu ou une de ces incarnations souvent Krishna
Yoga et religion sont donc intimement liés.
Toutefois.
Votre intention dans votre pratique du yoga définira ce qu’il sera pour vous :
- Une religion si vous cherchez à vous relier. (si vous n’aimez pas le mot religion on pourra tout aussi bien dire : une pratique spirituelle)
- Un sport si vous cherchez à vous dépenser, vous assouplir avec les âsana, etc.
- Une discipline de bien être si vous cherchez la détente ou un meilleur sommeil avec le yoga nidra par exemple.
- Et bien d’autres…
Je vous souhaite de trouver l’enseignant et les ressources qui proposeront quelque-chose qui réponde à votre intention…
Cet article : yoga et religion à été rédigé par Sébastien Rotondo
Excellent article, très synthétique mais sans bavure. Un grand merci pour un tel rappel afin d’éviter toute sectarisation et appropriation de ce noble art.
Article tres pertinent et interressant